- Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
- Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
- Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité
En France, on compte près de 74 000 professionnels de la psychologie et ce chiffre est en augmentation constante. Il existe plusieurs spécialités parmi lesquelles les psychologue clinicien, le psychologue du travail, le psychologue cognitiviste, le psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
Le point commun de ces spécialités ? La disponibilité du psychologue pour ses patients. En tant que spécialiste du comportement humain, vos journées peuvent être longues et vous devez souvent faire preuve d’adaptation en fonction des disponibilités de vos patients. Ce qui inclue parfois de travailler le samedi par exemple. Vous avez donc probablement peu de temps à consacrer aux obligations administratives, comptable et fiscales et cela se comprend.
Nous vous proposons dans cette fiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les psychologues à propos de leurs formalités juridiques et de la gestion comptable et financière de leur activité.
SOMMAIRE
- Quelles sont les conditions d’accès au métier de psychologue ?
- Quel statut juridique pour un psychologue ?
- Quel régime fiscal pour un psychologue ?
- Quel régime social pour un psychologue ?
- Quelles sont les spécificités du métier de psychologue ?
- Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est psychologue ?
Quelles sont les conditions d’accès au métier de psychologue ?
Les métiers de psychologue sont soumis à une réglementation stricte en France et dans l’Union Européenne, nécessitant une qualification professionnelle spécifique et officiellement reconnue. Pour pratiquer, les psychologues doivent obtenir un master en psychologie après cinq années d’études ou être diplômés de l’École des Psychologues Praticiens.
Ces experts de la santé mentale doivent s’enregistrer auprès de l’Ordre national des médecins et sont interdits de participer à des activités qui leur procureraient un avantage financier basé sur leurs prescriptions ou conseils. Ils sont aussi tenus de suivre un développement professionnel continu.
Pour l’exercice de leur profession, les psychologues doivent adhérer à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), signaler leur activité au répertoire ADELI via l’Agence Régionale de Santé (ARS), et contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. L’inscription au tableau de l’Ordre des médecins est impérative pour les médecins souhaitant pratiquer en France.
Quel statut juridique pour un psychologue ?
Un psychologue peut être salarié dans une société (en tant que psychologue du travail par exemple). En revanche, pour exercer en tant que profession libérale il existe plusieurs formes juridiques adaptées :
- l’EI (Entreprise Individuelle)
- l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
- la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)
- la SCP (Société civile personnelle)
- le statut d’auto entrepreneur ou la micro entreprise
Contrairement à d’autres professions du secteur de la santé, le psychologue peut démarrer son activité avec le statut d’auto entrepreneur. Ce qui vous permet une création simplifiée de votre cabinet et des cotisations proportionnelles à votre revenu de départ. Votre chiffre d’affaire sera cependant plafonné à 77 700€ (seuil pour 2023-2025).
Quel régime fiscal pour un psychologue ?
Votre régime fiscale dépend du statut juridique choisi. Si vous optez pour :
- l’EURL, vos revenus sont généralement soumis à l’impôt sur le revenu (IR), mais vous avez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).
- Pour l’EI, qui est le mode d’exercice le plus répandu, vos revenus sont également soumis à l’impôt sur le revenu (IR), mais vous avez également la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).
Choisir l’IR permet de restreindre le risque de saisie des biens privés lors d’un remboursement de dettes professionnelles. Cependant des garanties personnelles peuvent être exigées, par des établissement de crédit notamment.
Choisir l’IS est rare, car il présente peu d’intérêt dès la création et implique de la vigilance en cas d’acquisition de parts.
- la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés. Les bénéfices sont donc imposés au nom de la société au taux normal de l’IS.
- les associés d’une SCP sont imposés à l’IR pour la part des bénéfices qui leur est attribuée. Ils peuvent également opter pour l’IS.
- les statut de micro-entreprise ou auto entrepreneur, sont soumis à l’IR. Attention, les cotisations sociales et les frais professionnels sont déterminés forfaitairement en % des recettes.
L’exonération de la TVA s’applique sur les prestations des psychologues.
Quel régime social pour un psychologue ?
En fonction de votre statut juridique et de votre fonction, vous serez rattaché soit au régime fiscal général des salariés soit au régime général des non-salariés.
En ce qui concerne les psychologues libéraux, ils cotisent à l’URSSAF pour la maladie-maternité, les allocations familiales et les contributions sociales (CSG et CRDS)
👉 En savoir plus sur les spécificités de votre métier ? Parler avec un expert en cliquant ici.
Quelles sont les spécificités du métier de psychologue ?
Un psychologue ne peut exercer sans diplôme un bac+5 est requis. En France, il est exigé d’être titulaire d’une licence et d’un master mention “psychologie” comprenant un mémoire et un stage professionnel. Le diplôme de psychologue de l’EPP (Ecole de psychologues praticiens) est également reconnu par l’Etat.
Le psychologue trouve sa place dans de nombreux secteurs d’activités. Il effectue des évaluations psychologiques, pose des diagnostiques, accompagne les patients présentant des trouves du comportement et de la personnalité, sensibilise et informe sur l’aspect psychologique, et bien plus encore. Il doit faire preuve d’écoute, d’observation, de neutralité et d’une grande capacité d’adaptation.
L’insertion professionnelle des psychologues sur la marché du travail n’est pas évidente. On note de grandes disparités géographiques sur le territoire. Il est donc conseillé de bien cibler la zone géographique souhaitée pour l’exercice. En revanche, les besoins sociaux croissants représentent une belle opportunité pour les futurs diplômés. L’épidémie du COVID-19 a eu un impact important sur le bien être psychologique de la population.
Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est psychologue ?
En fonction de votre statut juridique en tant que psychologue, vos obligations comptables peuvent varier. Il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour effectuer vos bilans, établir votre compte de résultat, réaliser un audit de vos comptes, déclarer votre TVA, effectuer vos déclarations fiscales et sociales, entre autres.
Que ce soit pour vous accompagner dans la création de votre cabinet de psychologie ou pour la gestion quotidienne de votre comptabilité, l’assistance d’un expert-comptable en ligne vous assure le respect total des normes comptables et fiscales applicables à votre profession. Si vous avez des employés, l’expert-comptable peut également s’occuper de la gestion des bulletins de paie, de l’élaboration de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), de la rédaction des contrats de travail, et plus encore.
Faire appel à un expert-comptable en ligne vous offre la possibilité d’organiser votre travail selon vos préférences et de suivre votre activité fiscale, sociale et juridique à tout moment et de n’importe où.
Nos offres pour les psychologues
Ce que les psychologues aiment chez Ça Compte Pour Moi
Cabinet très professionnel, très bon contact et équipe dynamique ! Bravo !
Docteur S.