À quoi ça sert ?
La tenue d’une comptabilité impose l’utilisation de journaux comptables. Pour une meilleure gestion, une entreprise peut utiliser plusieurs journaux comptables, comme par exemple : un journal des achats, des ventes, de caisse, des opérations diverses, etc. Ces derniers sont appelés journaux auxiliaires et sont ensuite centralisés dans le journal centralisateur.
Un journal comptable va faire état de tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise. Vous avez l’obligation d’y inscrire quotidiennement et chronologiquement toutes les opérations qui transforment l’actif de l’entreprise.
Comment doit-il être présenté ?
Il n’existe pas de forme particulière à respecter : il peut être manuscrit ou numérique (par exemple, sous la forme d’un fichier informatique ou d’un registre relié).
En revanche, l’objectif du journal comptable étant de pouvoir fournir rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables, il ne doit avoir subi aucune altération. En effet, il ne doit contenir aucun blancs ni ratures.
Que contient un journal comptable ?
Lorsque vous inscrivez une écriture comptable dans un journal comptable, celle-ci doit obligatoirement contenir :
- La date de l’opération comptabilisée ;
- Le numéro de pièce comptable et le libellé de l’écriture comptable (pièces justificatives) ;
- Le numéro des comptes crédité(s) et débité(s) ;
- Le montant total de l’opération.
Pour l’inscription des montants, deux colonnes sont prévues : celle des débits et celles des crédits.
Comment ça fonctionne ?
Les opérations comptabilisées dans les journaux comptables doivent être équilibrées selon le principe de la partie double : Crédit = Débit.
Pour être sûr d’évoluer en conformité, il est nécessaire de respecter un certain formalisme. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.
Merci beaucoup pour toutes les informations
Je veux apprendre comment pratiquer le journal de caisse parce que mon association me responsabiliser de cette tache
J’attends votre réaction
Nadia Daiz
Bonjour, le journal de caisse répertorie les entrées et sorties. De plus, les mouvements (entrées et sorties) doivent être justifiés par une pièce comptable. Souhaiteriez-vous précisez votre question ? Merci