Accompagnement personnalisé, automatisation de votre comptabilité. Gagnez du temps, on s’occupe de tout : bilan, déclarations fiscales, etc.
Le meilleur de l’humain et du digital
pour accompagner les artisans-commerçants
Une comptabilité bien tenue, une solution tout inclus
Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on exerce une activité artisanale ?
Comme tout entrepreneur, vous consacrez du temps au développement de votre activité (prospection, offre, relation clients, recrutement, partenariats…). La gestion administrative, comptable et fiscale qui vous incombe en tant qu’artisan ou commerçant constitue une charge de travail supplémentaire.
L’intérêt de déléguer ces tâches à un expert-comptable semble être une évidence
Faire le choix de travailler avec un expert-comptable vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier et sur le développement de votre activité. Outre le gain de temps et de sérénité, c’est aussi l’opportunité pour vous de bénéficier des conseils d’un expert en entrepreneuriat, qui accompagne de nombreux dirigeants et indépendants.
Enfin, quant au choix d’un expert-comptable en ligne, cela se justifie par de nombreux avantages :
- Une comptabilité à jour, au prix juste
- Des conseillers réactifs et compétents
- La possibilité de vous focaliser sur votre cœur de métier
- Piloter votre activité en temps réel, grâce au digital
Choisir un expert-comptable en ligne est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants. Vous pouvez alors vous concentrer sereinement sur votre beau métier d’artisan ou de commerçant.
- Qu'est-ce que le métier de l'artisanat ?
L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.
Les activités artisanales touchent à l’alimentation (boulangerie-pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie), au bâtiment (plomberie, maçonnerie, menuiserie, serrurerie), à la fabrication (travail du bois, du cuir, du textile) et aux services (coiffure, ambulances, déménagement, réparation automobile).
Les entreprises artisanales doivent être immatriculées au répertoire des métiers. Lorsque l’activité artisanale est exercée en société, l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés est également obligatoire.
En plus de l’immatriculation, les artisans doivent répondre à des obligations comptables, fiscales et sociales et choisir le statut juridique le mieux adapté. Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions le plus souvent posées par les professionnels de l’artisanat.
- Quel statut juridique pour les activités artisanales ?
Vous pouvez choisir d’exercer une activité artisanale seul, ou de vous associer avec d’autres personnes.
Dans le premier cas, vous pouvez choisir entre deux statuts juridiques :
L’entreprise individuelle se distingue par sa simplicité au niveau des obligations administratives et comptables, ne nécessitant pas la création d’une nouvelle personne morale. Cette forme juridique présente l’avantage d’une gestion allégée, bien qu’il soit important de considérer les aspects de responsabilité liés à l’exercice de l’activité.
La société unipersonnelle (EURL ou SASU) entraîne la création d’une personne morale nouvelle. L’avantage étant la séparation des patrimoines de l’entrepreneur et de la société, et la responsabilité limitée aux apports du fondateur. Contrairement à l’entreprise individuelle, la société demande des obligations administratives et comptables plus importantes.
Si vous choisissez de vous associer avec d’autres personnes pour créer une société, alors vous avez le choix entre plusieurs formes sociales. Les principales étant la SAS et la SARL.
- La société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale où la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. Elle est dirigée par au moins un gérant personne physique (associé ou non). Les bénéfices de la SARL sont imposés à l’IS.
- La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par la responsabilité limitée des associés à leurs apports au capital social. Les patrimoines sont distincts et les bénéfices sont imposés à l’IS, au nom de la société. Autre caractéristique importante, la SAS laisse beaucoup de liberté aux actionnaires quant aux règles de gestion.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos articles à propos du choix du statut juridique.
- Quel régime fiscal pour les activités artisanales ?
Le régime fiscal d’imposition des bénéfices de votre activité artisanale dépend de la forme sociale choisie.
Pour la micro-entreprise, les résultats seront imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie micro-bic (bénéfices industriels et commerciaux). Le chiffre d’affaires annuel réalisé sera imposé à l’IR, après un abattement de 50%.
Pour l’entreprise individuelle et les sociétés de personnes, c’est le régime de la transparence fiscale qui s’applique. C’est-à-dire que les résultats de l’entreprise seront imposés à l’impôt sur les revenus des associés. La quote-part de bénéfices (ou de pertes) sera ainsi réintégrée dans le revenu global du foyer fiscal. À noter que sur option, il est possible d’opter pour l’imposition à l’IS (impôt sur les sociétés).
Pour les sociétés (SAS et SARL) les résultats sont imposés à l’IS. C’est donc l’entreprise qui doit payer l’impôt sur les bénéfices annuels. Mais sur option, il est possible d’opter pour le régime d’imposition des bénéfices à l’IR (source : service-public.fr).
- Quel régime social pour les activités artisanales ?
Il existe deux régimes pour l’artisan :
- Le régime général de la sécurité sociale (assimilé salarié)
- Le régime des travailleurs indépendants (TNS)
Vous pouvez être soumis à l’un ou à l’autre de ces régimes. Le tableau comparatif suivant résume les principales caractéristiques de ces 2 régimes, en fonction de votre statut de dirigeant :
Travailleurs non-salariés Assimilés-salariés Dirigeants concernés Dirigeants concernés – Entrepreneur individuel & micro-entrepreneur – Gérant (et associé) de SNC, EURL
– Gérant majoritaire de SARL
– Gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL – Gérant non associé de SARL
– Président et directeur général d’une SA
– Président de SAS ou SASU
Affiliations obligatoires Affiliations obligatoires – Assurances maladie-maternité, invalidité – décès, indemnité journalière (Caisse primaire d’assurance maladie); – Vieillesse (Sécurité sociale pour les indépendants ou CNAVPL pour les professionnels libéraux);
– Allocation familiale (caisse d’allocations familiales).
– Assurances maladie-maternité, allocations familiales, vieillesse de base (Urssaf) – Caisse de retraite complémentaire (régimes cadres / Agirc)
– Prévoyance, etc.
Assiette des cotisations Assiette des cotisations – Entreprises soumises à l’IR : bénéfice imposable, ou, chiffre d’affaires en cas en d’application du régime micro-social, – Entreprises soumises à l’IS : rémunération nette versée au dirigeant Rémunération brute versée au dirigeant Couverture sociale Couverture sociale – Hospitalisation : 80 % – Gros risques : remboursement total
– Petits risques : 70 % – 65 % – 60 % – 30 %- 15 %
– Indemnités journalières en cas de maladie, hospitalisation ou accident (artisans et commerçants uniquement)
Allocation de repos et indemnité journalière forfaitaire en cas de maternité
– Pas d’assurance accident du travail
– Retraite de base et complémentaire
– Hospitalisation : 80 % – Gros risques : remboursement total
– Petits risques : 70 % – 65 % – 60 % – 30 %- 15 %
– Indemnités journalières maladie-maternité plafonnées
– Accidents du travail : prise en charge totale + indemnités plus élevées
– Retraite complémentaire de cadre
Source : Bpifrance
Si vous exercez votre activité en micro-entreprise, vos cotisations sociales seront prélevées chaque mois sur votre chiffre d’affaires. Vous dépendez du régime micro-social.
Une offre complète
et adaptée à un prix
abordable
Nos solutions sont pensées pour s’adapter
à vos budgets !
Modulables, vous bénéficiez d’options à la carte et d’un tarif mensualisé et transparent.
Mieux qu’un essai gratuit, profitez de l’ensemble de nos services sans engagement, résiliable à tout moment et de la garantie 3 mois Satisfait ou Remboursé.
ARTISAN
COMMERÇANT
dès 119€ HT/mois
Espace de gestion en ligne
Bilan comptable et compte de résultat
Déclarations fiscales (TVA annuelle comprise, liasse)
Déclarations sociale et fiscale de revenus
Télérèglement de votre CFE
Collaborateur comptable dédié
Gestion quotidienne de votre dossier
Assistance technique
Service de recouvrement de créances
Artisan – Commerçant, quel est votre métier ?
Vos comptes annuels
établis par une équipe
d’experts à votre écoute
En tant qu’entrepreneur, vous devez établir chaque année votre bilan comptable et compte de résultat. Nous savons que cette étape est souvent source de stress pour les dirigeants d’entreprises confrontés à porter plusieurs chapeaux, à être multitâche. Chez Ça Compte Pour Moi, nous garantissons la vraisemblance et la cohérence de vos comptes annuels, supervisé et attesté par l’un de nos experts-comptables.
Et notre accompagnement ne s’arrête pas là !
Votre responsable comptable vous présente vos comptes en visio, l’occasion d’échanger ensemble sur les optimisations et meilleurs choix pour votre activité. Il vous fournit également chaque année un compte-rendu dans lequel vous retrouverez des pistes d’optimisation, leviers d’action, rappel de vos échéances ainsi que des points d’alerte. Bénéficiez de tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise sereinement !
Optimisez la gestion de votre activité
Nos services pour vous accompagner au quotidien
Comptabilité
Accompagnement personnalisé, automatisation de votre comptabilité. Gagnez du temps, on s’occupe de tout : bilan, déclarations fiscales, etc.
Gestion de la paie et du social
Établissement de vos bulletins de salaires, réalisation de l’ensemble de vos déclarations sociales, conseils quotidiens… Reposez-vous sur nos experts du pôle social pour votre cycle de paie.
Conseils juridiques
Nos juristes dédiés vous accompagnent dans toutes les opérations indispensables au cours de la vie de votre entreprise : approbation des comptes, transfert de siège social, changement de dirigeant…
Création d’entreprise
Faites de votre création une réussite grâce à nos experts-comptables et juristes qui vous conseillent et s’occupent de l’ensemble des formalités.