- Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
- Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
- Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité
L’artisan est définit comme une « Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle ». Les métiers artisanaux regroupent plus de 250 métiers en France et peuvent être classées en trois grandes familles : bâtiment, service, production et alimentation. On y retrouve par exemple les plombiers, les coiffeurs, les boulangers, etc.
À l’heure où le « Made In France » a le vent en poupe, l’artisanat représente 3.1 millions d’actifs et 1,7 millions d’entreprise artisanales en France.
SOMMAIRE
Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est un artisan ?
En tant qu’artisan, vous travaillez pour votre compte. Considéré comme travailleur indépendant, vous n’êtes donc pas dispensé des responsabilités qui incombent un entrepreneur. La gestion administrative, comptable et fiscale qui vous incombe en tant que chef d’entreprise constitue une charge de travail supplémentaire. Pour éviter toutes erreurs, il est conseillé de confier certaines tâches à des professionnels, notamment pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise.
Quant au choix d’un expert-comptable en ligne, cela se justifie par plusieurs avantages :
- une comptabilité à jour, au prix juste ;
- des conseillers réactifs et compétents ;
- la possibilité de vous concentrer sur son cœur de métier ;
- piloter votre activité en temps réel, grâce au digital.
Choisir un expert-comptable en ligne est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants. Vous pouvez alors vous concentrer sereinement sur votre cœur d’activité.
Découvrez toutes nos solutions et faites confiance à l’équipe de Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expert-comptable 100% en ligne, à taille humaine et appartenant à l’Ordre des experts-comptables. Nous vous aidons dans l’optimisation de votre comptabilité avec un suivi sur-mesure. Nos missions : vous faire gagner du temps pour votre activité d’artisan.
Quel statut juridique pour un artisan ?
Lorsque l’on crée son entreprise d’artisanat, plusieurs choix de statuts juridiques sont possibles.
Si vous exercez seul, l’un des statuts les plus populaires est celui de l’EI (Entreprise Individuelle). Des frais de créations sont nécessaires, mais vos biens personnels sont protégés, vous pouvez vous verser un salaire mensuel et étant soumis à la TVA vous pouvez déduire vos charges.
Si vous avez l’intention un jour d’avoir des associés, l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité) et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) sont plus appropriés.
Si vous exercez à plusieurs, il est possible de choisir parmi ces formes juridiques pluripersonnelles :
- la SAS (Société par Actions Simplifiée). Sa particularité est que le nombre d’associé possible est infini.
- La SARL (Société à Responsabilité Limitée), dans laquelle la responsabilité de chaque associé est proportionnelle à son investissement dans l’entreprise. Le nombre d’associé étant limité à 100.
- la SNC (Société en Nom Collectif). Tous les associés ont le statut de commerçant. Leur responsabilité est solidaire et indéfinie.
Quel régime fiscal pour un artisan ?
Si vous exercez votre activité en nom personnel, le régime fiscal dépendra de votre situation :
- En tant qu’EI, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu. Toutefois, il est également possible, sur option, d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).
Si vous dirigez une société à associé unique :
- Si l’entreprise est soumise à l’IR, le résultat (BIC, BNC, BA) est imposé à l’impôt sur le revenu personnel de l’entrepreneur.
- Vous avez également la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS), ce qui entraînera une imposition du résultat au nom de l’entreprise, tandis que le dirigeant sera imposé à l’IR sur sa rémunération.
Si l’entreprise est constituée de plusieurs associés, elle est généralement imposable de plein droit à l’IS. Cependant, il est possible, sur option, d’opter pour l’IR pour les sociétés telles que les SAS, SARL et SA de moins de 5 ans. Cette option est valable pendant 5 ans.
Quel régime social pour un artisan ?
En fonction de la forme juridique de son entreprise, un artisan peut être considéré soit comme un assimilé-salarié, soit comme un travailleur indépendant. Quelque soit votre statut, vous relevez du régime général de la sécurité sociale. Pour ce qui est de la protection social, vous cotisez à :
- L’URSSAF : pour la maladie-maternité, retraite de base, invalidité, décès, allocations familiales, CSG et CRDS, formation professionnelle
- la CPAM
- L’AGIRC-ARRCO : pour la retraite complémentaire
L’artisan détenant le statut de travailleur indépendant, doit verser l’ensemble de ses cotisations obligatoires.
Quelles sont les spécificités du métier de commerçant ?
Pour exercer en tant qu’artisan, vous devez posséder un diplôme spécifique (par exemple, un Brevet, un Bac professionnel, un CAP, etc.) ; un titre équivalent homologué au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ; ou vous devez pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 3 ans.
Chaque artisan dispose d’une carte professionnelle. Elle vaut attestation annuelle d’immatriculation au Répertoire des métiers. En effet, vous devez obligatoirement être immatriculé au Registre des Métiers (RM).
Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux artisans une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.
Nos offres pour les artisans
Ce que les artisans aiment chez Ça Compte Pour Moi
À l’écoute et réactif, de bon conseil, je recommande vivement !
Pierre L.