Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour bénéficier de l’aide à l’embauche d’apprentis, certaines conditions doivent être respectées :
- Le contrat doit obligatoirement être un contrat d’apprentissage. Ce type de contrat permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation d’apprentis (CFA).
- Il doit être conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre.
- L’apprenti doit préparer un diplôme supérieur au baccalauréat et ne dépassant pas le niveau 7 du cadre des certifications professionnelles. Cela inclut des diplômes tels que les masters, les diplômes d’ingénieur, etc.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est d’un montant de 6000 € maximum pour le recrutement d’un apprenti quel que soit son âge. Cette aide est destinée à couvrir une partie des coûts associés à l’embauche et à la formation des apprentis.
À noter : l’aide n’est versée que pour la première année d’apprentissage. Après cette première année, les entreprises doivent se tourner vers d’autres dispositifs d’aide ou financer elles-mêmes la suite de la formation de l’apprenti.
Quelles sont les démarches à effectuer et les modalités de versement ?
Pour bénéficier de l’aide à l’embauche d’apprentis, l’employeur doit suivre un processus bien défini :
- Déposer et enregistrer le contrat d’apprentissage sur le site de l’OPCO (Opérateur de Compétences) compétent pour sa branche d’activité. L’OPCO vérifie la conformité du contrat et son éligibilité à l’aide.
- Faire valider le contrat par l’OPCO. Une fois le contrat validé par l’OPCO, l’Agence de services et de paiement (ASP) prend en charge la gestion du dispositif.
- Recevoir l’aide. L’ASP assure le versement de l’aide mensuellement et automatiquement à l’employeur. Ce versement est conditionné à l’envoi de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) mensuelle par l’employeur, qui permet de suivre la situation de l’apprenti.
Important : Toute omission ou erreur dans la DSN peut entraîner des retards ou la suspension du versement de l’aide. Il est donc primordial de veiller à l’exactitude des informations fournies.
Qu’en est-il de l’aide Unique à l’apprentissage pour 2024 ?
L’aide unique à l’apprentissage se substitue à l’aide exceptionnelle. Cette aide s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnel de niveau inférieur ou égal au BAC, ou BAC+2 pour les départements et régions d’outre-mer.
Le montant de l’aide unique à l’apprentissage est identique à celui de l’aide exceptionnelle, soit 6 000 €. Cette aide est également versée uniquement pour la première année d’apprentissage.
L’employeur doit respecter les mêmes conditions d’enregistrement et de déclaration que pour l’aide exceptionnelle. Le suivi et le versement de l’aide sont également gérés par l’ASP, en coordination avec l’OPCO compétent.
L’aide à l’embauche d’apprentis en 2024 est une opportunité pour les entreprises souhaitant allier investir dans la formation des jeunes tout en bénéficiant d’un soutien financier significatif.
Cette mesure incite les entreprises à intégrer des apprentis dans leur équipe, et favorise une transmission efficace des savoir-faire.
Aucun commentaire sur cet article.