Est-il possible de changer d’expert-comptable ?
Rien ne vous empêche légalement de changer d’expert-comptable. Cependant, il est important de respecter les conditions contractuelles établies avec votre cabinet actuel. Cela inclut souvent un préavis, généralement de 3 mois avant la clôture de l’exercice comptable. Par exemple, pour une clôture au 31 décembre, vous devriez notifier votre expert-comptable avant le 30 septembre. Anticipez donc votre démarche pour éviter toute indemnité de rupture !
Notre approche chez Ça Compte Pour Moi se distingue par notre flexibilité contractuelle, offrant des services sans engagement de durée et sans préavis requis.
Quelles sont les étapes pour changer d’expert-comptable ?
1. Référez-vous à la lettre de mission
Pour rappel, la lettre de mission est un document transmis à un client par un prestataire de services afin d’y préciser la nature et les conditions des missions qui lui sont confiées. Plus précisément les lettres de missions comptables contiennent les informations suivantes :
- L’identité du client et du cabinet
- La description complète des services que l’expert-comptable doit fournir
- Les honoraires du cabinet
- Les modalités de paiements
- Une grille de répartition des obligations des deux parties
- Les clauses auxquelles se référer en cas de rupture de contrat
Il est primordial pour vous et votre futur expert-comptable de consulter cette lettre de mission avant d’entamer quelconque démarche.
Vous y trouverez les clauses de la rupture, c’est-à-dire, les indemnités de rupture, les délais de préavis, les droits de rétention, etc.
Comme vu précédemment, il est préférable de rompre le contrat à la clôture de votre exercice comptable. Sinon, votre comptable actuel sera en droit de vous demander une indemnisation de rupture.
2. Envoi d’un courrier recommandé
Afin d’informer officiellement votre expert-comptable de la rupture de la lettre de mission, vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous devez respecter les délais de préavis indiqué dans les clauses de rupture (généralement de 3 mois).
3. Collaboration avec votre nouvel expert-comptable
Si votre nouvel expert-comptable accepte de prendre en charge votre dossier, il devra prendre contact avec son homologue. Il lui adressera une lettre afin de l’informer de son intention de reprendre le suivi de votre dossier.
Afin que le changement puisse se faire, les honoraires dus à votre ancien cabinet doivent obligatoirement être réglés. Sans quoi, son prédécesseur peut demander de conserver une partie de vos travaux jusqu’au paiement total de ses honoraires.
De plus, les experts-comptables respectent un code de déontologie. Votre nouvel expert-comptable se doit de vérifier que votre changement n’est pas motivé par un besoin d’éviter les lois et règlements, et ne peut accepter la mission si vous n’avez pas honoré vos dettes.
4. Transmission des documents comptables
Une fois toutes ces étapes conclues, votre ancien cabinet sera chargé de transmettre à votre nouvel expert-comptable toutes vos pièces comptables :
- Statuts et extrait Kbis
- Documents juridiques et sociaux
- Documents comptables : factures, relevés de compte, balances, grand livre, journaux de comptabilité, etc.
Comment choisir son expert-comptable ?
Un micro entrepreneur, une TPE, une PME, une ETI ou une grande entreprise n’auront pas les mêmes besoins comptables, fiscaux et juridiques.
Vos besoins peuvent aussi varier en fonction de votre statut (indépendant, entrepreneur, professionnels libéraux, propriétaires immobiliers) ou encore de votre secteur d’activité.
Voici 4 grandes questions à vous poser afin de mieux déterminer vos besoins :
- Souhaitez-vous un accompagnement personnalisé ?
Si vous pensez avoir besoin (ou pas) d’échanger régulièrement avec votre comptable, c’est un critère à vérifier. Vous pouvez toujours vous référer aux avis clients, ou utiliser des comparateurs en ligne.
- Avez-vous besoin d'un cabinet spécialisé dans votre domaine ?
Certaines professions ont des spécificités liées à leur métier et préfèrent être accompagnées par des cabinets spécialisés. En revanche, un bon cabinet d’expertise-comptable est supposé être capable de répondre à vos besoins. Surtout s’il est composé d’experts aptes à répondre aux spécificités de chacun.
- Quel est votre budget ?
Les cabinets en ligne sont souvent moins chers que les cabinets classiques. Point de vigilance, les cabinets en ligne ne peuvent pas toujours répondre aux besoins des entreprises de grande taille.
En effet, vous êtes amené à effectuer certaines démarches en autonomie. Vos affectations bancaires par exemple. Une tâche rapide et simple à faire pour les TPE, PME et ETI, via les espaces clients mis à disposition sur ordinateur et sur mobile. Grâce à ces espaces clients, vous pouvez également suivre votre comptabilité au quotidien grâces aux indicateurs et tableaux de bord proposés.
Choisir un expert comptable en ligne c’est automatiser certaines tâches et utiliser la technologie pour rendre les processus de travail plus efficace. Par exemple, un cabinet en ligne peut se passer des déplacements liés aux rendez-vous physiques. Ce qui baisse considérablement le coût des prestations. Vous bénéficiez tout de même d’une relation privilégiée avec votre collaborateur dédié, toujours disponible pour répondre à vos interrogations par email, par téléphone ou encore en visioconférence.
- Cabinet d’expertise comptable en ligne ou classique ?
Si un suivi comptable digital vous convient et que vous souhaitez suivre votre activité vraiment partout, le cabinet en ligne est une bonne option.
Comme vu précédemment, la comptabilité d’une grande entreprise peut s’avérer trop complexe pour être gérée 100% en digital contrairement à celle d’un autoentrepreneur.
3 bonnes raisons de choisir Ça Compte Pour Moi comme expert-comptable
- Accompagnement personnalisé : Nous établissons une relation de confiance durable, avec des experts dédiés dans chaque domaine. Une équipe de choc est là pour accompagner durablement nos clients et nouer une relation de confiance pérenne.
- Outil de gestion innovant: Nous avons développé notre propre outil iZzy pour offrir une synchronisation bancaire sécurisée, la catégorisation automatique des transactions, et un suivi en temps réel de votre activité.
- Savoir-faire d’un groupe expérimenté : Avec la diversité des compétences du groupe CF, nous accompagnons les entrepreneurs à chaque étape de leur développement.
Aucun commentaire sur cet article.