Comment recruter du personnel et renforcer votre équipe ?
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25 mars 2024
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Un recrutement est une démarche à ne pas prendre à légère. Un recrutement réussi permet au salarié et à l’entreprise d’être satisfait. À contrario, un échec aura un coût et une perte de temps pour tous. Il peut prendre du temps, mais plus il est encadré et organisé plus votre recrutement sera performant.
Comment recruter du personnel ? Retrouvez dans cet article les 8 étapes clés pour réussir son recrutement.


 

Étape 1 : Définir le besoin de recrutement précis

Dans un premier temps, pour recruter du personnel il convient de définir le besoin.

À titre d’exemple ; les raisons du recrutement, les tâches qui seront à effectuer, définir le budget, le bénéfice d’un nouveau collaborateur, faire des choix sur le recrutement tel qu’un besoin en temps complet, un besoin en temps partiel. Il conviendra aussi de choisir le type de contrat tel qu’un contrat à durée indéterminée, un contrat à durée déterminé, une mission d’intérim ainsi que le motif de recours au contrat

Il est important de recruter à juste titre : ne pas prendre un CDD si le besoin est permanent.

 

Étape 2 : Fiche de poste et profil du candidat

Suite à cela, il conviendra d’ établir la fiche de poste en déterminant les missions du poste, le salaire, les compétences requises, les formations nécessaires, les conditions de travail, etc. L’utilisation d’un logiciel de recrutement peut grandement faciliter la gestion des fiches de poste et des profils de candidats, en permettant de stocker et d’organiser efficacement ces informations cruciales.

Enfin, il vous faudra cibler le profil du candidat souhaité notamment en terme de qualification requise, de compétences, de connaissances, etc. Plus le profil sera précis plus le choix sera facile.

 

Étape 3 : Rédiger l’annonce de recrutement

L’annonce de recrutement ou annonce d’emploi est un outil de communication qui sert à diffuser un besoin en recrutement : cette annonce n’est autre qu’un message diffusé par le recruteur afin d’exprimer son besoin en recrutement.

Contenu de l’annonce :

  1. Titre du poste
  2. Présentation de l’entreprise
  3. Missions (claires et compréhensibles)
  4. Profil du candidat souhaité
  5. Informations complémentaires : tranches de rémunération ; avantages de l’entreprise ; localisation
  6. Contact

Il est interdit d’indiquer la mention « CDI possible à l’issu du CDD ». Il est conseillé d’étudier le marché en terme de rémunération et d’être juste.

L’avenir du recrutement se passe sur les réseaux. Promouvoir son entreprise ne peut être que bénéfique : attirer le maximum de salarié.

 

Étape 4 : Publication de l’offre d’emploi

Afin que l’annonce touche un maximum de candidat il convient de la publier sur différents canaux.

Choix du support de publication :

  • Site de l’entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Site dédié à la publication d’offre (Indeed, Monster, Apec, Welcome to the jungle…)
  • Journaux
  • Radio

La publication d’une offre est généralement payante. Ne pas hésiter à multiplier les différents canaux pour plus de visibilité.

 

Étape 5 : Sélection des candidats

Il existe différentes façon de sélectionner le candidat selon des critères importants et moins important pour l’entreprise. Cela est propre à chaque entreprise et surtout à chaque recrutement.

Ex. : Disponibilité rapide du candidat , expérience souhaité >1 an, diplôme > Bac+3 obligatoire.

Attention à ne pas faire de discrimination suite à la photo, au nom de famille, au genre, etc.

 

Étape 6 : Entretien d’embauche

Réalisation de l’entretien : Présentation du candidat, présentation de l’entreprise et du poste, mise en situation technique ou théorique, analyse du comportement et de la motivation, questions ouvert, etc.

Certaines questions sont interdites, il convient de ne pas rentrer dans la vie privée du salarié, d’exprimer des idéaux politiques, religieux.

Difficile d’analyser un comportement lors d’un entretien, la mise en situation et des questions techniques peuvent aider pour bien cerner le candidat.

Il est autorisé de faire un contrôle de référence auprès des autres employeurs. Il est obligatoire d’avoir le consentement du candidat, notamment si ça démarche est confidentielle.

 

Étape 7 : Choix du candidat

Suite aux entretiens, il est temps de choisir le candidat ou éventuellement de faire un second entretien.

Un fois le candidat choisi, il convient de lui faire un retour rapide pour qu’il puisse s’engager auprès vous. Il ne faut pas recruter un candidat par dépit.

Pour les candidats non retenus, il est important de faire un retour défavorable pour valoriser l’image de l’entreprise et ne pas laisser le candidat sans retour.

 

Étape 8 : Accueil du salarié

Il est important de consacrer du temps pour accueillir le salarié, lui donner les documents nécessaires tel qu’un livret d’accueil, sa fiche de poste, son contrat de travail mais aussi les équipements de protection individuelle.

Enfin, il conviendra de prévoir la visite médicale d’embauche.

Un salarié mal accueilli aura une mauvaise image de l’entreprise. Un bon accueil lui permettra de se sentir soutenu dès son arrivée.

Un petit déjeuner avec l’ensemble des collaborateurs est toujours plus agréable le matériel prêt à l’emploi, un bureau de disponible, etc.

 

Un bon processus de recrutement permettra de renforcer la notoriété et l’attachement de votre marque employeur. Les profils « perles rares » se dirigeront davantage vers des entreprises novatrices avec une marque soignée. Le bien-être au travail, l’environnement, l’innovation sont des causes qui valorisent l’entreprise et attirent les salariés.

Vous pouvez vous faire accompagner par des cabinets spécialisés pour recruter du personnel. Cela a un coût conséquent mais qui vous permettra de déléguer une grande partie de ces étapes.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher des services de pôle emploi, des écoles correspondant aux formations recherchées mais aussi faire des job dating proposés par différents partenaires.

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