L'impôt sur les sociétés (IS) : comment le calculer ?
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
18 avril 2023
Note moyenne 4.8/5 (158 vote(s))

Selon sa forme juridique, une entreprise peut être imposée à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR). Quelles sont les entreprises soumises à l’IS ? Comment calculer cet impôt ? Explications sur le fonctionnement et le calcul de l’IS.


Définition et fonctionnement de l’impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés est calculé sur les bénéfices réalisés par une entreprise lors de son dernier exercice comptable. À l’inverse de l’IR, l’IS concerne les personnes morales assujetties de plein droit ou sur option à ce régime d’imposition. Ainsi, l’imposition des bénéfices est directement supportée par l’entreprise. Celle-ci devra payer l’IS sur le bénéfice constaté et les associés seront quant à eux imposés personnellement sur les éventuels rémunérations et dividendes perçus.

Si l’entreprise réalise un déficit (résultat fiscal négatif), elle pourra le reporter sur les bénéfices des années suivantes. Cela signifie, que ce déficit sera retiré de la base imposable.

Impôt sur les sociétés : les entreprises concernées

Par défaut, plusieurs sociétés sont directement soumises à l’IS. C’est le cas des :

  • SARL ;
  • SAS et SASU ;
  • EURL avec un associé unique personne morale ;
  • SA ;
  • SCA.

Notez toutefois que les EURL, les EIRL, les SNC ou encore, les SCI peuvent opter pour l’IS même si elles sont par principe directement soumises à l’IR. Ce choix peut être fait lors de la déclaration de début d’activité, dans l’encart « options fiscales ».

Calcul IS : comment ça se passe ?

Pour calculer le montant de l’IS, il faut partir du résultat fiscal du dernier exercice comptable de l’entreprise. Celui-ci doit ensuite être multiplié par le taux d’imposition adéquat. En effet, en fonction des bénéfices réalisés, un taux réduit ou un taux normal s’appliquera.

Le taux normal

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, le taux normal de l’IS est de 25 % sur la totalité du résultat fiscal pour toutes les entreprises.

(Notez pour mémoire qu’il s’élevait à 28% et à 26,5% au titre des exercices respectivement ouverts à compter du 1er janvier 2020 et à compter du 1er janvier 2021.)

Les organismes à but non lucratif sont soumis à des taux spécifiques :

  • 24 % pour les revenus du patrimoine (locations immobilières, bénéfices agricoles, par exemple)
  • 10 % pour les revenus mobiliers (obligations, par exemple)

Le taux réduit

Pour les entreprises réalisant 42 500€ ou moins de bénéfices, un taux réduit d’IS à 15% s’applique. Pour cela, deux conditions supplémentaires doivent être réunies. À savoir :

  • Le chiffre d’affaires HT doit être inférieur à 10 millions d’euros ;
  • Le capital doit être détenu au moins à 75% par des personnes physiques.

Payer l’IS : quelles modalités ?

Tous les ans, une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés doit verser 4 acomptes d’IS au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre. Ces derniers sont calculés sur la base du quart de l’impôt payé l’année précédente. Le solde de l’impôt restant doit ensuite être versé au plus tard le 15ème jour du 4ème mois suivant la clôture (par exemple, le 15 mai pour une clôture de l’exercice comptable au 31 décembre).

Pour être certain d’évoluer en toute sécurité, nous vous recommandons d’être accompagné par un expert-comptableConfiez la gestion de votre comptabilité et de vos déclarations fiscales à ça compte pour moicabinet d’expertise comptable en ligne inscrit à l’ordre des experts-comptables.

 

À lire aussi : Déficits dans les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), comme bien les gérer ?

Le conseil de Mathieu

« Il est très important lors de la création de votre entreprise d’étudier la meilleure option fiscale qui s’offre à vous. Opter pour l’IS peut être intéressant mais inversement il est possible d’opter pour l’IR dans certains cas. Pour être sûr de faire le meilleur choix, faites appel à un expert-comptable. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.8/5 (158 vote(s))
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires

  1. Tanetpsy dit :

    Bonjour je ne sais pas trop comment calculer la marge net ?

    1. ines dit :

      Bonjour,
      La formule utilisée est la suivante : calcul taux marge nette = bénéfice net/chiffre d’affaires x 100.
      Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable.
      L’équipe Ça Compte Pour Moi.

  2. sevil dit :

    Bonjour,
    est ce que le versement de l’activite chomage partiel covid 19 est sousmis l’impot société ?
    merci

  3. Vianney Rodamy Malinguinza dit :

    Comment peut on choisir option fiscale et si y’a eclairecissement pour différence entre l’ir et l’is a quel moment ils sont bien et de quelle contexte l’entreprise peut les choisir ?

    1. admin dit :

      Bonjour. Pour vous aider dans votre choix du régime d’imposition. Pour connaître votre régime idéal, nous vous invitons donc à faire une simulation gratuite : https://www.cacomptepourmoi.fr/blog/guides-simulateurs/simulateur-sci-ir-is/