Explications
L’obligation de nommer, ou non, un commissaire aux comptes va dépendre de la forme juridique de votre entreprise et de différents seuils.
Son mandat est d’une durée de 6 exercices. Il doit rester en fonction durant celui-ci et ce, même si la société ne répond plus à l’obligation de désignation d’un CAC.
Commissaire aux comptes pour EURL et SARL : fonctionnement
Pour l’EURL et la SARL, la désignation d’un commissaire aux comptes sera obligatoire si deux des seuils suivants sont dépassés à la clôture de l’exercice : 1, 55 millions d’euros de total bilan, 3,1 millions de chiffre d’affaires (CA) hors taxes (HT) et 50 salariés. La désignation du CAC se fera par l’associé unique de l’EURL, et en assemblée pour la SARL.
Les sociétés en nom collectif (SNC) et en commandite simple (SCS) auront également les mêmes obligations.
Commissaires aux comptes pour SA et SCA : comment ça marche ?
Ici, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire dès la création de la société et ce, sans conditions de seuils. Pour une SCA, le CAC sera désigné en assemblée générale ordinaire. Il en sera de même pour la SA, mais la désignation pourra également être faite sur proposition du conseil d’administration ou des actionnaires.
La société par actions simplifiées (SAS) : quelle obligation ?
Une SAS doit honorer cette obligation si elle dépasse deux des seuils suivants : 1 million d’euros de total bilan, 2 millions d’euros de CA HT, 20 salariés. La nomination se fait sur décision collective des associés ou sur proposition de la direction.
À noter que, si la SAS est contrôlée par une autre société, ou qu’elle en contrôle une autre, la désignation d’un CAC est également obligatoire.
Un commissaire aux comptes pour les associations : est-ce obligatoire ?
Il s’agit aussi d’une obligation pour les associations qui :
- Perçoivent des subventions publiques ou des dons déductibles fiscalement supérieurs à 153 000 € par an.
- Sont d’utilité publique ;
- Émettent des obligations ;
- Accordent des prêts pour des projets d’insertion, de création ou de développement d’entreprise.
Enfin, certaines entreprises auront quant à elles l’obligation de nommer deux commissaires aux comptes. Par exemple, pour la publication de comptes consolidés. Notez également que certaines opérations spécifiques peuvent exiger la désignation d’un CAC :
- Augmentation de capital
- Fusion
- Apport en nature lors de la création d’une société, d’un versement d’un acompte sur dividendes, etc.
Aucun commentaire sur cet article.