Qu’est-ce-que le livre journal ?
Le livre-journal est obligatoire pour tous les commerçants soumis ou optant pour le régime réel d’imposition, artisans et sociétés commerciales, professions libérales, etc. Celui-ci fait état de tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise.
Vous avez l’obligation d’y inscrire quotidiennement et chronologiquement toutes les opérations qui transforment l’actif de l’entreprise. A chaque inscription, il faut indiquer la source de l’opération et les références permettant de retrouver les pièces justificatives.
Notez que lorsque des précisions seront à apporter, vous pouvez utiliser plusieurs journaux comptables, c’est ce que l’on appelle les journaux auxiliaires (journal des achats, des ventes, etc.). Dans ce cas, le livre-journal va centraliser les écritures des différents livres.
Qu’est-ce-que le grand livre ?
Le grand livre est également obligatoire pour les entreprises dépendantes du régime d’imposition réel. Il reprend les opérations mentionnées dans le livre journal. En revanche, elles vont être classées différemment. En effet, ici, les mouvements sont enregistrés dans le compte comptable correspondant. Les écritures du livre-journal vont être ventilées selon le plan de comptes de l’entreprise.
Ce registre doit également synthétiser la totalité des comptes afin de les transférer sur le bilan et le compte de résultat.
A l’instar du livre journal, vous pourrez également utiliser plusieurs grands livres auxiliaires (fournisseurs, clients, etc.) Pour plus de précisions, et centraliser toutes les informations dans le grand livre.
En savoir plus sur le grand livre.
Qu’est-ce-que le livre d’inventaire?
Ce document mentionne obligatoirement l’ensemble des éléments actifs et passifs de l’entreprise. Il doit être détaillé et indiquer le nombre et la valeur comptable de chaque élément du bilan à une date précise.
Important : ce document comptable n’est plus obligatoire pour les exercices comptables ouverts depuis le 1er janvier 2016.
Quel formalisme respecter ?
Ces livres comptables peuvent être tenus sous format papier ou numérique. Il ne doit y avoir aucun blanc et aucune altération afin de garantir le caractère définitif de ces livres comptables. De plus, la comptabilité doit être tenue en français et en euros.
Enfin, ces livres comptables doivent être conservés sous leur forme originale pendant 10 ans.
En cas de contrôle, il est indispensable d’avoir tenu et conservé tous les documents comptables obligatoires.
Aucun commentaire sur cet article.