Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?
Chaque tribunal de commerce comporte un greffe. Cet organe du tribunal assure la gestion des formalités liées au fonctionnement de la juridiction.
Point d’entrée unique dans la vie des sociétés, il a pour vocation d’assister les juges consulaires dans leurs missions. Le greffe gère ainsi le fameux RCS (registre du commerce et des sociétés) et assure l’ensemble des missions relatives au suivi des sociétés.
Son rôle et sa mission sont définis par l’article l.721-1 du code de commerce.
Quelles sont les missions du greffe du tribunal de commerce ?
Il vérifie les dossiers d’immatriculation de sociétés, procèdes aux radiations, effectue des relances et des rappels en cas de manquement à l’une des formalités obligatoires (dépôt des comptes de sociétés, par exemple). Il est le seul habilité à trancher les litiges entre les commerçants.
Ce dernier réalise également des missions de rédaction de documents, mais également de conservation et de diffusion d’un certain nombre de documents. Par exemple, l’extrait k-bis, carte d’identité de votre société, est éditée sous sa responsabilité et signé par ce dernier.
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