Numéro de SIRET : définition
Le numéro de SIRET est un numéro d’identification unique à tout établissement situé en France. C’est l’acronyme du système informatique pour le répertoire des entreprises sur le territoire, géré par l’INSEE.
Exemple de numéro SIRET: 785233614 00012.
De quoi est composé le numéro de SIRET ?
Il se compose de 14 chiffres : les neuf premiers équivalent au numéro de SIREN et les 5 chiffres restants au NIC (numéro interne de classement). Le SIREN sert à identifier l’entreprise et ne change jamais ; le nic est lié à l’adresse de l’établissement et sera modifié à chaque déménagement.
Une entreprise ayant plusieurs établissements a donc plusieurs numéros SIRET(un pour chaque établissement), commençant tous de la même manière. En effet, s’il elle a plusieurs numéros SIRET, elle ne peut avoir qu’un seul numéro SIREN.
À quoi sert-il ?
Il a pour principal objectif de permettre aux administrations d’identifier les établissements.
Généralement, si vous souhaitez obtenir l’extrait kbis d’une entreprise, vous aurez également besoin de connaître le numéro de SIRET de celle-ci.
SIRET, SIREN, APE: pour rappel
Liés, le numéro SIREN, le numéro SIRET et le code APE sont toutefois bien distincts. Pour rappel :
- Le numéro SIREN a pour objectif l’identification de l’entreprise ;
- Ensuite, le numéro SIRET permet quant à lui d’identifier chaque établissement d’une même entreprise ;
- Et le code APE va identifier le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue et donc quelle est la convention collective applicable.
Comment est-il attribué à une entreprise ?
Ce dernier est attribué lors de la création de l’entreprise lors de la demande d’inscription au centre de formalités des entreprises (CFE). La demande sera ensuite transmise à l’INSEE.
Une fois l’étape de l’immatriculation réalisée, l’INSEE envoie un certificat d’inscription au répertoire SIRENE, contenant notamment le numéro de SIRET.
Aucun commentaire sur cet article.