Qu’est-ce que le besoin en fond de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement, ou « BFR », correspond à la somme dont l’entreprise a besoin pour couvrir ses décaissements d’exploitation au quotidien. Pour rappel, le fond de roulement équivaut, quant à lui, à l’argent dont l’entreprise dispose pour couvrir ces décaissements.
Il provient du besoin en trésorerie dû au décalage entre les encaissements et les décaissements. En effet, une entreprise vendant des marchandises par exemple va devoir acheter du stock avant de le vendre.
Pourquoi calculer le besoin en fond de roulement ?
L’objectif du besoin en fonds de roulement est de permettre au chef d’entreprise de pouvoir juger et interpréter l’utilisation de la trésorerie et des ressources de l’entreprise. C’est un indicateur fondamental pour le pilotage de son activité.
Calcul du BFR : comment procéder ?
La méthode de calcul du BFR est la suivante : Calcul BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés – Fournisseurs et comptes rattachés – Dettes d’exploitation et autres dettes non financières.
Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un :
- Pour un BFR positif signifiant un besoin de financement. Dans ce cas, un flux négatif de trésorerie est généré par le cycle d’exploitation de votre entreprise. Vous devez financer vos besoins à court terme.
- Et un BFR négatif exprimant une ressource de financement. Ici, votre activité génère un flux positif de trésorerie et vous n’avez donc pas de besoin d’exploitation à financer.
Lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire de définir un BFR prévisionnel dans son plan de financement afin de doter l’entreprise d’un fonds de roulement nécessaire pour ne pas souffrir de difficultés de trésorerie.
Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers tels que le besoin en fonds de roulement (BFR). Pour une bonne gestion de votre BFR, il est notamment nécessaire de tenir sa comptabilité à jour.
Nos experts sont là pour le suivi de votre comptabilité >>
Aucun commentaire sur cet article.