Pourquoi et comment calculer le seuil de rentabilité ? - Ça Compte Pour Moi
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
21 novembre 2022
Note moyenne 5/5 (6 vote(s))

Le seuil de rentabilité est un indicateur clé pour toute entreprise. Il permet au dirigeant de connaître le chiffre d’affaires minimum à atteindre pour être rentable. Le point sur le seuil de rentabilité : calcul et définition.


Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Pour une entreprise, le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum à réaliser au cours de son exercice pour couvrir l’ensemble de ses charges fixes (loyer, par exemple) et de ses charges variables (achat de marchandises, par exemple). Il permet de déterminer le montant à atteindre pour être à l’équilibre (résultat nul) à savoir, que le total des charges soit égal à celui des produits. S’il n’est pas atteint, l’entreprise réalise une perte ; si elle l’atteint, elle réalise un bénéfice.

Bon à savoir : le seuil de rentabilité peut être formulé en euros, en jours, en mois, etc. Dans ce cas, cette déclinaison sera alors appelée « point mort ». En d’autres termes, le seuil de rentabilité va exprimer à partir de quel chiffre d’affaires l’entreprise sera rentable tandis que le point mort indiquera à quel moment elle le sera.

À quoi sert le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité est un indicateur essentiel lors de la création d’une entreprise et notamment pour formuler des demandes de financement. Cette notion devra, par exemple, faire partie de votre business plan ou de votre plan de financement prévisionnel. Toutefois, son utilisation ne se limite pas seulement à la phase de création d’une entreprise ! En effet, tous les dirigeants en ont besoin pour le développement et le pilotage de leur activité. Il permet de définir les objectifs à atteindre sur une période donnée et d’ainsi mettre en place le plan d’actions adéquat. C’est également un indicateur incontournable si vous envisagez de reprendre une entreprise.

Bon à savoir : vous pouvez suivre le seuil de rentabilité de votre entreprise grâce à l’analyse du compte de résultat, qui fait partie des comptes annuels.

Calcul du seuil de rentabilité

Pour calculer votre seuil de rentabilité, vous aurez besoin de connaître vos charges fixes et vos charges variables. En effet, pour le définir, vous devrez procéder au calcul suivant :

  • Calcul seuil rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.

Le taux de marge sur coûts variables est aussi appelé taux de marge brute, il est calculé à partir de la formule suivant  (CA – charges variables) / CA. Si vous réalisez une activité de prestations de services, votre taux de marge sera généralement de 100%. Dans le cadre d’une activité de négoce, il est égal à votre taux de marge commerciale moyen : (prix de vente-prix d’achat)/prix de vente. Enfin, pour une activité de production, votre taux de marge sera égale à : (prix de vente-coût de revient)/prix de vente.

Comment calculer le point mort ?

Le calcul du point mort sert à définir le moment où votre entreprise atteindra le chiffre d’affaires minimal. Soit celui requis pour ne pas subir de pertes. Par exemple, pour calculer le point mort en termes de jours, la formule est la suivante : calcul point mort = (seuil de rentabilité / CA) x 365 jours. Le résultat correspondra ainsi au jour à partir duquel l’entreprise doit être rentable.

Votre expert-comptable en ligne, Ça Compte Pour Moi est votre meilleur allié pour le pilotage de votre activité au quotidien. Faites appel à son expertise pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers.

 

Ça Compte Pour Moi vous assiste pour diriger votre entreprise au quotidien.

 

Suivi de trésorerie

Le conseil de Mathieu

«Le calcul du seuil de rentabilité est une notion très importante dans le pilotage d’une entreprise. C’est aussi une notion qui peut s’avérer très complexe. Faites appel à un expert-comptable pour vous assurer de faire les bons calculs.»

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne 5/5 (6 vote(s))
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.