Budget prévisionnel – Modèle à télécharger (Excel)
Le budget prévisionnel, ou simplement « prévisionnel », est une étape indispensable du business plan. Celui-ci reprend toutes vos dépenses et recettes attendues dans les mois ou années à venir. Mais c’est également un véritable outil de gestion qui mérite d’être exploité et utilisé au quotidien. Téléchargez notre tableau financier préconfiguré pour construire votre prévisionnel seul et suivre votre activité tous les mois. Avec ce template Excel, vous disposez de votre feuille de route et pouvez suivre votre activité tous les mois.
Modèle Excel gratuit
Réception immédiate
Support simplifié, formules intégrées
Les formules ont été intégré au support pour vous permettre de simplifier vos démarches et de piloter au mieux votre projet financier. Néanmoins, nous rappelons que cette simulation est indicative et vous invitons à vous rapprocher d’un expert-comptable pour avoir un prévisionnel complet et personnalisé ainsi que pour la réalisation de votre business plan.
À quoi ça sert ?
Un budget prévisionnel permet de mettre à plat les flux financiers et d’apprécier la viabilité des projets pour l’année. Il pourra également servir de base pour équilibrer vos dépenses en fonction de vos recettes attendues. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un prévisionnel, soit une vision « imprécise » du futur. Vous devrez donc l’actualiser aussi souvent que nécessaire en fonction de l’évolution des facteurs externes, tels que l’inflation ou votre clientèle, afin de le rendre le plus réel et crédible.
Au-delà du réalisme et du souci d’exactitude dans vos prévisions annuelles, le budget prévisionnel peut également vous permettre d’étudier différents scénarii. Grâce à quelques modifications sur son modèle, vous pouvez visualiser rapidement l’impact d’une charge exceptionnelle.
Comment réaliser un budget prévisionnel ?
Concrètement, le budget prévisionnel est un tableau financier. Il est constitué d’une partie consacrée à vos charges et d’une seconde partie pour vos différentes recettes. Le tout est décliné sur un temps donné qui peut varier de quelques mois à un an selon vos besoins. Le plus souvent, il porte sur l’exercice comptable à venir et commence donc au début de votre exercice.
Le détail de chaque poste de dépenses dépendra de votre activité mais sera réparti dans les catégories suivantes :
- Les achats éventuels de marchandises ;
- Les fournitures, de l’achat de papier pour vos imprimantes au paiement de l’électricité ;
- Les charges externes, comme les loyers, assurances, frais d’entretien, prestataires, communication, etc.;
- Les impôts ;
- La masse salariale ;
- Les charges financières.
Selon votre structure et votre activité, vous ajouterez également des provisions, des dotations aux amortissements et vous réserverez une catégorie pour les charges exceptionnelles. Vous réaliserez des catégories similaires pour vos recettes, sans oublier d’inclure votre production ou les intérêts de vos produits financiers.
« L’établissement d’un budget est primordial lorsque l’on dirige une entreprise. Il s’agit d’un travail complexe et précis qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. »
Pour être sûr de faire les meilleurs choix, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de professionnels.
À lire aussi : Modèle de suivi de trésorerie (Excel à télécharger)
Très intéressant
Merci pour votre efficacité
Je veux un model d’un budget previsionel
Bonjour Hannachi,
Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez un mail. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour télécharger la ressource.
L’équipe Ça Compte Pour Moi