Le ticket restaurant est-il obligatoire ? Comment l’obtenir ?
La mise en place du ticket restaurant au sein d’une entreprise n’est pas une obligation et ce, même si les salariés en font la demande. En effet, la décision est prise unilatéralement par l’employeur (DUE).
Pour en obtenir, l’employeur doit se tourner vers des sociétés émettrices habilitées telles qu’Accor, Natixis, Sodexho, Swile ou encore, Chèque déjeuner. Les tickets restaurants pourront leur être délivrés sous forme de chéquier, de carte à puce ou d’application mobile.
Les conditions d’attribution des tickets restaurant
Si les tickets restaurant sont en vigueur dans votre entreprise, leur attribution est soumise à certaines conditions :
- L’ensemble des salariés de l’entreprise sont concernés et le montant des tickets restaurant doit être le même pour tous ;
- Un ticket restaurant est attribué par journée de travail entière. Les jours d’absences en sont donc exclus et doivent être décomptés (congés, RTT, arrêt maladie, etc.) ;
- La délivrance de tickets restaurant n’est pas cumulable avec un lieu de restauration (cuisine au sein de l’entreprise, restaurant d’entreprise), avec la prise en charge du repas par l’employeur ou encore avec des primes de panier.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Les tickets restaurants sont cofinancés par l’employeur et le salarié. C’est l’entreprise qui détermine le montant des tickets restaurants qui seront délivrés.
Toutefois :
- La participation de l’entreprise doit s’élever à 50 ou 60 % de la valeur du titre et dans la limite de 7.18 €(pour 2024) ;
- Les 40 ou 50% restants sont payés par le salarié. Pour ce faire, il peut décider de reverser à son employeur la somme due par chèque, virement ou espèces. La somme peut également être directement retenue sur le salaire.
Ticket restaurant : avantages
Les tickets restaurants présentent de nombreux avantages que ce soit pour l’employeur ou pour les salariés.
L’intérêt majeur pour l’entreprise est qu’elle bénéficie d’une exonération des charges sociales et fiscales par salarié et par jour travaillé à hauteur du plafond d’exonération des titres restaurant. Pour cela, nous vous rappelons que sa participation doit obligatoirement être comprise entre 50% et 60% du montant du titre et dans la limite de 7.18 € (en 2024). D’autre part, cela permet également aux entreprises de plus de 25 salariés de répondre de façon simple à leur obligation de mettre à disposition un local de restauration aux salariés.
Quant au salarié, il bénéficie d’un complément de salaire non imposé et d’un financement partiel de ses repas.
En pratique, comment ça fonctionne ?
La carte et les tickets restaurants sont utilisables dans la limite de 25 € par jour.
La carte restaurant est utilisable seulement les jours ouvrables (sauf en cas de travail le dimanche et jours fériés), contrairement aux tickets restaurants utilisables les dimanches et jours fériés.
Les salariés peuvent ainsi les utiliser dans un restaurant ou dans certains commerces pour acheter des aliments immédiatement consommables ou servant à la préparation de leur repas (plats cuisinés, sandwichs, fruits et légumes, produits laitiers, etc.).
Bon à savoir : si les tickets restaurant ne sont pas utilisés durant leur période de validité (année civile de leur émission et en janvier et février de l’année suivante), ils doivent être rendus à l’employeur dans les 15 jours suivant leur péremption. De nouveaux titres valables seront remis en échange. Si un salarié quitte l’entreprise, il peut en demander le remboursement.
Existe-t-il des cas particuliers pour lesquels les tickets restaurant ne peuvent être délivrés ?
Les salariés à temps partiel peuvent bénéficier des tickets restaurants uniquement si leurs heures de travail sont entrecoupées d’une pause repas.
Notez également que les salariés en télétravail doivent bénéficier des mêmes droits que les salariés travaillant sur site, les employeurs devront donc attribuer les titres restaurant aux salariés en situation de télétravail.
La mise en place de tickets restaurant au sein de son entreprise est relativement simple et présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’employeur ou ses salariés. Pour évoluer en toute sérénité, nous vous conseillons de vous faire accompagner par votre cabinet d’expertise comptable.
Comment ça s’utilise ? Admettons que je possède un ticket resto de 8€ et que je décide de seulement dépenser 5€, es ce que j’obtiens un autre ticket resto à 3€ ou bien mon ticket resto est à -5€ ??
Bonjour Kiel,
Si vous avez des tickets-restaurants papiers, il est plus intéressant d’utiliser la totalité du montant indiqué sur le ticket. En effet, le restaurateur doit en principe refuser de rembourser la différence pour une consommation inférieure à la valeur nominale du chèque restaurant.
Si vous avez une carte ticket restaurant, le problème ne se pose pas. Vous pouvez utiliser le montant que vous souhaitez avec une limite de 25euros par jour.
Bonjour, une erreur se présente dans votre article.
Un salarié en télétravail bénéficie des mêmes droits qu’un salarié sur site.
De ce fait il doit recevoir ses tickets restaurants.
Cordialement
Bonjour,
En effet, un salarié en télétravail bénéficie également des titres restaurants, nous allons mettre à jour notre fiche. Merci.
L’équipe Ça Compte Pour Moi.
thank you for the information
With pleasure