- Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
- Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
- Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

Vous êtes commerçant et vous avez besoin de connaitre vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ? Vous cherchez des informations concernant votre statut juridique, votre régime fiscal ou social ? Vous souhaitez connaître les spécificités de votre profession ? Chez Ça Compte Pour Moi, Expert-Comptable en ligne, on vous explique tout !
SOMMAIRE
Quel statut juridique pour un commerçant ?
En tant que commerçant, vous avez plusieurs pour exercer votre activité :
- Sous la forme d’une entreprise individuelle ;
- Par l’intermédiaire d’une société commerciale, seul (EURL, SASU, etc.) ou à plusieurs (SARL, SAS, etc.).
Quel régime fiscal pour un commerçant ?
- Si vous exercez en entreprise individuelle, vos revenus seront imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux.
- Si vous exercez en société, votre rémunération sera imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tant que traitements et salaires, et le résultat de la société sera imposé à l’impôt sur les sociétés (au taux de 15% jusqu’à 42500 € de bénéfice et au taux de 25% au-delà).
Quel régime social pour un commerçant ?
- Vous êtes rattaché au RSI (Régime Social des Indépendants) pour l’assurance maladie/maternité, à l’URSSAF pour les allocations familiales. Vous pouvez souscrire à des complémentaires facultatives auprès de mutuelles ou de compagnies d’assurances privées, notamment à des contrats dits « Madelin » afin de bénéficier d’un avantage fiscal, à savoir la déduction de ces cotisations de votre résultat fiscal.
- Si vous êtes gérant minoritaire ou dirigeant salarié, vous relevez de l’URSSAF pour l’assurance maladie/maternité et les allocations familiales et de l’AGIRC ou de l’ARRCO pour la retraite.
Quelles sont les obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques pour un commerçant ?
- Que vous soyez en entreprise individuelle ou en société, vous aurez l’obligation d’établir des comptes annuels et une liasse fiscale (formulaire 2033 ou 2050 à 2059 selon le régime d’impositions) afin de déterminer votre résultat imposable. Vous devrez procéder à la tenue d’une assemblée générale ordinaire (permettant notamment l’approbation des comptes et l’affectation du résultat) ainsi qu’au dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce seulement si vous êtes en société.
- Si vous employez des salariés, vous devrez établir des bulletins de salaire, déclarer et payer les cotisations sociales et établir un certain nombre de déclarations.
- Comment faire un bilan comptable ?
- À quoi servent les comptes annuels ?
- Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?
Pourquoi choisir Ça Compte Pour Moi ?
Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable, d’accompagnement et de conseil en ligne. Découvrez les 8 éléments clés qui font notre spécificité.
Commerçants, découvrez les solutions qui vous correspondent et gagnez du temps sur votre comptabilité pour mieux vous consacrer à votre activité. Faites confiance à l’Expert-Comptable 100% en ligne.
Nos offres pour les commerçants
Ce que les commerçants aiment chez Ça Compte Pour Moi
Fiables, carrés, disponibles et bon conseillers !
Contrairement aux comptables avec qui j’ai déjà bossé Ça Compte Pour Moi sont fiables, carrés, ils répondent à mes questions rapidement, je sais que je peux compter sur eux ! Les bilans sont fait dans les délais, leurs conseils sont judicieux et ils cherchent à m’aider à optimiser mon entreprise ! Je recommande à tout entrepreneur qui veut une compatibilité bien tenue !
Delphine D.

Découvrez un outil efficace pour que les commerçants pilotent leur activité
Ces métiers peuvent vous intéresser
Expert-comptable en ligne pour les Fleuristes
Expert-comptable en ligne pour les Couturiers