L'expert-comptable spécialisé pour les designers
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de qualité certifiés ISO 9001
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

Avis 4.9/5 sur google - Expert-Comptable En Ligne pour cardiologues
Avis 4.9/5 sur trust pilot- Expert-Comptable En Ligne pour cardiologues

Expert comptable pour designer

Le designer est un professionnel créatif qui imagine, conçoit et sublime des objets du quotidien. Meubles, véhicules, appareils, magazines… De nombreux  objets et supports de communication peuvent passer entre les mains d’un designer.

Les métiers du design s’étendent à de nombreux domaines : la mode, la communication, l’aménagement des espaces, l’industrie, ou l’architecture. Le designer a même trouvé sa place sur Internet (webdesigner).

En tant que designer et entrepreneur, vous passez beaucoup de temps à travailler pour vos clients, à vous former, à chercher l’inspiration et à communiquer. Votre temps et votre énergie sont des ressources mises à rude épreuve, au quotidien.

Et en plus de cela s’ajoutent des obligations administratives, comptables, fiscales et sociales liées à votre statut de freelance, de travailleur indépendant ou de chef d’entreprise.

Afin de vous aider, nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de la gestion administrative, comptable, fiscale et sociale de l’activité de designer.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est designer ?
  2. Quel statut juridique pour un designer ?
  3. Quel régime fiscal pour un designer ?
  4. Quel régime social pour un designer ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier de designer ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est designer ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est designer ? En fonction du statut juridique que vous choisirez en tant que designer, vos obligations comptables varieront. Faire appel à un expert-comptable reste fortement recommandé pour effectuer vos bilans et votre compte de résultat, réaliser un audit de vos comptes, déclarer votre TVA, effectuer vos déclarations fiscales, déclarer vos charges sociales, etc.

Ainsi, que vous souhaitiez créer votre propre agence de design ou simplement gérer votre comptabilité, l’aide d’un expert-comptable en ligne vous garantira le respect total des règles comptables et fiscales qui s’appliquent à vous. De plus, si vous avez des salariés, l’expert-comptable pourra également s’occuper de la gestion de vos bulletins de paie, élaborer votre DSN, rédiger vos contrats de travail, etc.

Opter pour un expert-comptable en ligne vous permet d’organiser votre travail selon vos préférences et de suivre votre activité fiscale, sociale et juridique où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

Je souhaite connaître l’offre pour les designers

 

Quel statut juridique pour un designer ?

Le designer peut travailler seul en tant qu’indépendant, ou s’associer avec d’autres professionnels.

Si vous travaillez en tant qu’indépendant, 2 statuts juridiques s’offrent à vous :

  • l’entreprise individuelle : micro-entreprise ou EI ;
  • et la société unipersonnelle : EURL ou SASU.

L’Entreprise Individuelle (EI) est une option attrayante en raison de sa simplicité de création et de sa gestion administrative allégée. L’option pour l’IS (impôt sur société) est tout à fait possible, offrant ainsi une certaine flexibilité en matière de gestion fiscale.

La société unipersonnelle (EURL ou SASU)  entraîne la création d’une personne morale. Ainsi, vos patrimoines professionnels et personnels sont distincts et votre responsabilité se limite à vos apports au capital de l’entreprise. Attention, les obligations comptables et administratives de la société sont plus importantes que l’entreprise individuelle.

Vous pouvez aussi choisir de vous associer avec d’autres designers, ou avec des métiers complémentaires. Dans ce cas, vous créez ou intégrez une société (pour fonctionner en agence par exemple). Dans ce cas, les nouveaux associés devront choisir entre deux types de société :

  • Les sociétés de personnes (cas très rare), qui se caractérisent par la responsabilité indéfinie et solidaire des associés. Ces derniers supportent des risques assez importants, par rapport aux dettes de l’entreprise. Les décisions principales sont prises à l’unanimité par les associés. Aussi, les bénéfices de l’entreprise seront imposés de manière transparente, sur l’IR des associés (voir partie suivante). Ces sociétés sont le plus souvent la société en nom collectif (SNC) ou la société en commandite simple (SCS).
  • Les sociétés de capitaux, qui se caractérisent par la responsabilité limitée des associés à leurs apports au capital social. Les patrimoines sont distincts et les bénéfices sont imposés au nom de l’entreprise, à l’impôt sur les sociétés (IS). Les sociétés de capitaux les plus courantes sont la société par actions simplifiée (SAS) et la société anonyme (SA).

La SARL (société à responsabilité limitée) est une forme sociale hybride. Elle dispose à la fois de certaines caractéristiques des sociétés de personnes (comme l’intuitu personae) et des sociétés de capitaux (comme la responsabilité limitée aux apports). C’est une des formes sociales les plus répandues.

Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle, ou que vous envisagiez une association avec d’autres professionnels, chaque choix a ses implications. Pour une prise de décision éclairée et sécurisée dès le début de votre projet de création d’entreprise, il est crucial de faire appel à un expert juridique.

RDV avec un juriste

Quel régime fiscal pour un designer ?

Le régime fiscal d’imposition des bénéfices du designer dépend de la forme sociale choisie.

Concernant la micro-entreprise, les résultats sont imposés à l’impôt sur le revenu. C’est votre chiffre d’affaires annuel net et encaissé qui sert de base imposable. Ce chiffre d’affaires annuel sera imposé au barème progressif de l’IR, après un abattement.

L’entreprise individuelle et les sociétés de personnes sont soumises au régime de la transparence fiscale. Les résultats de l’entreprise seront imposés à l’impôt sur le revenu de l’entrepreneur ou des associés. La quote-part de bénéfices (ou de pertes) sera ainsi réintégrée dans le revenu global de votre foyer fiscal. Notez que sur option, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés.

Concernant les sociétés de capitaux et la SARL, les résultats sont imposés à l’impôt sur les sociétés (IS). C’est donc l’entreprise qui paye l’impôt sur les bénéfices annuels. Il est également possible d’opter dans certains cas pour le régime d’imposition des bénéfices à l’IR (source : service-public.fr).

💡 Votre expert-comptable saura vous aider pour choisir le régime fiscal le mieux adapté à votre situation, à vos besoins et à vos ambitions.

RDV avec un expert-comptable

Quel régime social pour un designer ?

Il existe deux régimes sociaux pour le designer :

  • le régime général de la sécurité sociale ;
  • le régime des travailleurs indépendants.

L’entrepreneur individuel est soumis au régime des travailleurs indépendants. Ce régime :

  • offre le même niveau de garanties que le régime général des salariés ;
  • mais une protection sociale moindre (notamment au niveau de la retraite).

Le dirigeant de société peut – selon les cas – être soumis à l’un ou à l’autre des deux régimes sociaux. Le tableau comparatif suivant résume le régime social du dirigeant, en fonction de la forme sociale et du statut (gérant, associé, droits de vote, etc.).

Sécurité sociale pour les indépendants
  • Régime général salariés/assimilés salariés
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • Le gérant est l’associé unique
  • L’associé unique non gérant exerçant une activité au sein de l’EURL
SARL
  • Le gérant majoritaire
  • Le gérant appartenant à un collège de gérance majoritaire
  • L’associé majoritaire non gérant exerçant une activité rémunérée au sein de la société
SCP Société civile professionnelle
  • L’associé non salarié
SCM Société civile de moyens
  • Tous les associés
SNC Société en nom collectif
  • Tous les associés

Source : URSSAF

 

Le président de SAS – qu’il soit associé majoritaire ou minoritaire – est soumis au régime général de la sécurité sociale (comme les salariés). Par contre, il ne bénéficie pas de l’assurance chômage.

Consultez notre article à propos des différences entre la SARL et la SAS, si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux formes sociales.

Quelles sont les spécificités du métier de designer ?

Le métier de designer nécessite :

  • des compétences en conception ;
  • beaucoup de créativité ;
  • une bonne connaissance du produit ;
  • la compréhension du client et de sa marque.

La conception du livrable, en plus de l’esthétique, doit être pensée autour des besoins du client et être en adéquation avec les attentes de la marque.

Le design est donc un métier très complet et exigeant. Il demande beaucoup de temps et de talent pour comprendre le client et concevoir des livrables pertinents et uniques.

La gestion administrative, comptable, fiscale et sociale étant chronophage et énergivore, déléguer ces obligations auprès d’un expert-comptable est un gain de temps et de sérénité considérable. C’est aussi un moyen de vous entourer d’un professionnel de la finance et de l’entrepreneuriat, pour développer votre activité de la meilleure des manières.

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux designers une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

Nos offres pour les designers

Ce que les designers aiment chez Ça Compte Pour Moi

Expert-comptable en ligne designer Une équipe toujours dispo, des conseils précis, me voici rassuré et bien accompagné ! Un entrepreneur ravi ! Merci l’équipe !

Alexis P.

expert-comptable designer
Équipe ultra-réactive
Votre comptable dédié vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos démarches.
Outil simple et intuitif
Une application en ligne facile à prendre en main pour la gestion de toute votre activité en temps réel.
Bilan inclus
Solution complète incluant votre bilan comptable annuel attesté et présenté par votre expert dédié.
Service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.

Ces métiers peuvent vous intéresser